Équipe

Cédric Vanhorenbeke, Fondateur, Conseiller funéraire
Magali Monard, Secrétaire, Conseillère funéraire adjointe
Nombreux collaborateurs spécialisés : photographies, montages végétalisés, musiciens, discours personnalisés, services pour bébés et enfants, ...

Alveus est né en 2013 de l'idée qu'il est possible de changer notre approche des funérailles, d'accompagner de façon plus humaine les familles afin de traverser plus sereinement l'épreuve de la perte d'un être cher.
Étant moi-même un jeune entrepreneur de pompes funèbres issu d'une grande famille de pompes funèbres, je souhaitais également faire évoluer le secteur vers plus d'écologie et d'éthique.

L’aspect commercial des métiers funéraires n’a jamais été le but poursuivi par Alveus et les nombreuses désillusions quant à la réalité du secteur funéraire ont bien failli mettre un terme définitif à ce projet de proposer des funérailles « différentes ». Cependant, les témoignages de soutien de nos clients et les nombreuses recommandations, nous ont permis de tenir notre cap.

L'idée a germé qu'il fallait qu'Alveus change de stratégie et que la sous-traitance n'était certainement pas le bon angle pour atteindre son idéal, que nous devions proposer notre propre vision des funérailles en l'organisant nous-mêmes d’un bout à l’autre du service aux familles. Nous mettions ainsi en oeuvre le précepte de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

Cédric et Magali, les fondateurs-associés.

Alveus est devenu une société coopérative à finalité sociale, dont un des buts est l'organisation complète des funérailles Aeternia.

Le respect est une notion qui nous semble indispensable de prendre dans sa globalité, car nous respectons l'environnement ainsi que les travailleurs, collaborateurs, familles, qui et où qu’ils soient. Des funérailles respectueuses, ce sont des funérailles qui parviennent à intégrer toutes ces composantes de façon harmonieuse, avec une éthique sur la provenance des matériaux et le choix des fournisseurs. C'est l'objectif que nous poursuivons avec fierté jour après jour et que nous améliorons années après années depuis bientôt 10 ans. Nous sommes convaincus de faire la différence auprès des familles par notre humanité et notre fiabilité.

Aeternia est une branche à part entière de la Coopérative à finalité sociale Alveus dont le but social est « d’organiser ses activités funéraires et autres de manière écologique, éthique, et équitable dans le respect des valeurs de l’économie sociale et coopérative » (article 3 paragraphe 1).

Notre partenaire La Voie d’Isis apporte son expertise dans le soutien des familles et des professionnel·le·s qui entourent la perte d’un bébé et l’arrêt d’une grossesse.

Un service de formation-atelier « Eclairer les deuils » spécialisé dans l’accompagnement du deuil et des passages de vie est proposé dans le cadre du projet « Souffle d’Étoiles by Alveus ». Brochure complète sur simple demande.

Qui ? Thaïs Sander, formatrice en accompagnement du deuil
Où ? En résidentiel dans un espace naturel ressourçant dans le namurois.
Quand ? 3 week-ends à raison d’un par mois : les 18-19 février + 18-19 mars + 22-23 avril 2023.
Public ? Professionnel·le·s et particuliers / En groupe de 4 à 12 personnes

Contenu ? Souffle d’Etoiles by Aeternia crée des leviers, propose des tremplins, pour avancer dans des deuils difficiles, sensibles ou tabous et dans tous les deuils qui émanent de transitions de vie, brutales, non consenties, où le sentiment de perdre son pouvoir personnel est présent (séparation, rupture de vie, changements professionnels, perte de sens, diagnostics inattendus, ...). Notre plus-value se situe en terme d’innovation et d’alternatives dans notre secteur : la recherche d’outils systémiques et d’expertises holistiques afin de rendre accessible à tous des manières de s’accompagner, de s’épauler dans les processus de deuil. Nous accordons de l’importance à la méthodologie afin de proposer des ensembles cohérents, structurés, progressifs qui rendent notre public autonome tout en veillant au réconfort, à la bienveillance et l’altruisme. Nous visons pour notre public une reconstruction personnelle en profondeur, un nouvel équilibre sur les plans émotionnel, relationnel, identitaire et énergétique. Nous utilisons des supports théoriques et des pratiques inspirées de l’art-thérapie et de la pratique du Journal Créatif.